Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moins portés sur le sexe, les jeunes vont-ils mal?

8 Février 2024, 19:53

De nombreuses enquêtes mettent en avant un désintérêt des 18-24 ans pour le sexe. Ce n'est pas forcément le signe d'une génération prude.

Selon une étude américaine réalisée par l'organisme Center For Scholars & Storytellers sur un échantillon de 1.500 jeunes spectateurs âgés de 10 à 24 ans, 47,5% estiment que le «sexe n'est pas utile dans les films et les séries». Ainsi, 44,3% pensent que la romance est trop présente dans les intrigues, 51,5% souhaitent voir davantage d'intrigues centrées sur l'amitié et les relations platoniques, et 39% espèrent qu'il y ait davantage de personnages asexués ou sans relation romantique à l'écran.

Si la représentation du sexe et plus largement des relations amoureuses à l'écran ennuie les jeunes, ils n'ont pas l'air non plus très intéressés par la pratique du sexe elle-même. D'après une enquête IFOP dévoilée par Libération le 5 février 2024, plus d'un quart des 18-24 ans initiés sexuellement n'ont eu aucun rapport sexuel au cours de l'année écoulée. Selon une enquête IFOP réalisée pour le compte de Sidaction en 2022, 44% des 18-24 ans n'avaient pas eu de rapport sexuel en 2021 et 44% d'entre eux ont eu un seul partenaire. Ces chiffres vont dans le sens d'autres études publiées précédemment et montrant une croissante désaffection des jeunes adultes pour la pratique du sexe.

Pour quelqu'un de mon âge, c'est-à-dire qui a commencé sa vie sexuelle au tournant des années 2000, ces données surprennent. Pour être honnête, ma première réaction a été de plaindre ces jeunes adultes et de dire: «Mais qu'est-ce qu'ils sont tristes, coincés et névrosés!»

Il faut dire que je suis d'une génération pour qui le sexe est à la fois un outil de socialisation, de subversion, d'épanouissement personnel, de plaisir et de conjuration de la menace du VIH.

Mais, ne suis-je pas sujette à un biais? Est-ce que les jeunes adultes ne seraient pas, en fait, plus avisés que nous? Est-ce qu'à leur manière, ils ne remettraient pas eux aussi en cause des normes et des injonctions sociales plus que discutables? 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page