Après avoir perdu la vue dans un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, Gina est devenue totalement dépendante de James, une dépendance qui semble nourrir leur amour passionnel. Le jour où Gina recouvre partiellement la vue grâce à une greffe de la cornée, elle redécouvre le monde et affirme une volonté d'indépendance qui déstabilise profondément James. Ce film est une bonne surprise se situant à la frontière entre le thriller et le drame. Ambiance particulière et suspense à rester scotcher sur l'écran. Attention, il faut attendre l'épilogue.
Le nouveau stagiaire est une comédie dramatique américaine réalisée par Nancy Meyers et sortie en 2015. Tout l'intérêt repose sur les relations intergénérationnelles et l'amitié. Pas d'agisme ici !!
L'histoire est simple. Ben Whittaker, veuf de 70 ans, se rend compte que la retraite ne correspond pas vraiment à son idée première. Dès que possible, il postule un poste de « stagiaire senior » dans une entreprise de vente de vêtements par Internet. C'est une start-up créée et dirigée par une jeune femme survitaminée mais inexpérimentée, Jules Ostin. Accepté, il est rapidement apprécié par ses collègues qui sont tous des jeunes décontractés, sympathiques, férus d'informatique, des milleniums, quoi. Ben s'avère en effet être un homme chaleureux qui prodigue de judicieux conseils. Rapidement, il devient indispensable par sa gentillesse et son charisme, et même une figure quasi paternelle pour sa jeune patronne... Ainsi va-t-il l'aider à prendre confiance en elle.
La couleur de la victoire
Film réalisé par Stephen Hopkins,, sorti en 2016. Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d'été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu'Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Ce biopic sportif est un message de tolérance bienvenu redonnant à l’esprit olympique toute sa pureté et sa noblesse...
Money Monster est un film américain réalisé par Jodie Foster, sorti en 2016. Le film a été présenté hors compétition au Festival de Cannes 2016. Il est une belle parabole, une histoire cruelle qui illustre une noble réflexion sur les excès et les dérives d'une société où l'économie, les médias et les valeurs personnelles sont imprégnés par la financiarisation. Jodie Foster propose une version personnelle des ravages de la spéculation. Son film est engagé, critique, efficace. Il suffit d'un grain de sable frauduleux pour que la machine à broyer et spéculer, pour que la machine à fric déraille...
A force de corriger des dissertations insipides, monsieur Germain, professeur de français, s'est lassé de son métier. Mais soudain, la copie truffée de trouvailles littéraires de Claude, un élève, retient son attention et éveille son enthousiasme. Claude raconte sa visite dans la maison d'un camarade. Selon Télérama, "un prof (Fabrice Luchini) entre dans le jeu d'un élève doué qui lui remet des dissertations sur la famille de son meilleur ami... Un trompe-l'oeil troublant : François Ozon manipule spectateurs et personnages. C'est constamment brillant, intelligent, féroce"...
Quand la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles, elle épaule son patron qui réunit des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle et très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Molly Bloom se retrouve acculée par les agents du FBI, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité et harcelée par des célébrités inquiètes.
Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille tente de survivre à cette catastrophe. Cependant, les heures passent et un constat s'impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s'en sortir, tenter sa chance dans la brume. C'est un film (2018) terrifiant et captivant alliant l’action, des images impressionnantes et drame dans une veine européenne. Il vous volera la soirée !
Professeur d'anglais à l'Université Jack Marcus(Clive Owen) déplore l'addiction de ses élèves aux réseaux sociaux. Ancienne star littéraire en crise personnelle, Jack n'a pas publié depuis belle lurette. Sa rencontre avec une nouvelle collègue lui ouvre un nouvel horizon. Il retrouve de l'énergie au travers d'une rivalité avec Dina Delsanto (Juliette Binoche). Elle est une peintre abstraite, célèbre pour son art, reconvertie en enseignante, à cause d'une arthrite précoce. Dès le début, ils s'attirent et se détestent dans un jeu de flirt qui ne dit pas son nom. Leur opposition les conduit à embrigader leurs élèves dans une joute pour savoir quelle est la forme d'art la plus aboutie : les images ou les mots ? Merveilleux jeu d'acteur sur un fond de créativité picturale et verbale revigorantes.
La montée en puissance du virus du sida dans les années 80 et le combat d'un écrivain-activiste, Ned Weeks, fondateur d'un groupe d'aide luttant contre la maladie. Le film est adapté de la pièce de Broadway créé par Larry Kramer un activiste gay. La pièce est en quelque sorte auto-biographique. C'est toute l'histoire de cet écrivain gay qui se battre pour sensibiliser l'opinion à l'émergence d'une nouvelle maladie mortelle qu'est le sida. Un témoignage en quelque sorte historique et émouvant.