Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quels scénarios futurs pour l'Ukraine ? Duel Biden - Poutine... le 21 février

21 Février 2023, 13:00

Faut-il se préparer au pire ? Pour l’Ukraine ? Pour la Russie ? Et pour l’Europe tout entière ? Si le pire n’est jamais certain, le « déjà-vu » n’est pas nécessairement le plus probable. Avec ce conflit hautement évolutif, il ne faut exclure ni les ruptures majeures, ni les catastrophes inattendues. La guerre en Ukraine n’est pas finie. Mais rien ne dit qu’elle continuera comme elle a commencé.

Un an après le début de l’invasion russe, plusieurs scénarios probables se profilent (nous les avons détaillés) : celui d’une reconquête par l’Urkaine de la partie est de son territoire ; celui de succès russes tangibles dans le sud et le nord du pays ; enfin, celui d’un conflit non résolu mais meurtrier de grande ampleur déstabilisant durablement la sécurité collective européenne.

Ces scénarios probables n’épuisent pourtant pas le champ des possibles.

Article complet ci-dessous

Guerre en Ukraine : "C’est la russophobie de l'Occident qui est à la base de tout ça"... selon Vladimir Poutine, en réponse : Washington dénonce l'absurdité des accusations lorsque le président russe explique :

C’est eux [les Occidentaux] qui ont fait éclater la guerre et, nous, nous avons utilisé la force pour y mettre un terme. 

Les présidents russe et américain s'affrontent par discours interposés, alors que Joe Biden a effectué une visite surprise à Kiev lundi. Le président russe Vladimir Poutine a promis mardi 21 février que la Russie atteindra des objectifs en Ukraine, tout en fustigeant un Occident qui menacerait l'existence même de la Russie.

"Pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer les menaces venues d'un régime néonazi existant en Ukraine depuis le coup d'État de 2014, il a été décidé de mener une opération militaire spéciale. Et nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous", a-t-il déclaré.

"Les élites de l'Occident ne cachent pas leur objectif : infliger une défaite stratégique à la Russie, c'est-à-dire en finir avec nous une bonne fois pour toute", a-t-il martelé, dans une allocution intervenant trois jours avant le premier anniversaire de l'offensive russe.

"La responsabilité de l'attisement du conflit ukrainien et ses victimes (...) repose totalement sur les élites occidentales", a encore dit le président russe, répétant sa thèse selon laquelle l'Occident appuie des forces néo-nazies en Ukraine pour y consolider un Etat anti-russe

(Article complet ci-dessous)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page