Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fête de la musique il y a 40 ans était bien plus timide qu'aujourd'hui

21 Juin 2022, 22:48

Le 21 juin 1982, les Français étaient loin de s'imaginer le succès futur de ce rendez-vous, aujourd'hui adopté par plus de 120 pays dans le monde.

“Faites de la musique”. En 1982, le gouvernement français misait tout sur ce jeu de mots pour l’affiche de sa toute première fête de la musique. Cette année-là, la France fait connaissance avec une nouvelle tradition qui s’ancrera rapidement dans la vie de ses habitants: célébrer la musique et l’arrivée de l’été le 21 juin, jour le plus long de l’année.

Quatre décennies plus tard, le concept a pris une dimension inespérée: 120 pays dans le monde l’ont adopté aux quatre coins du globe, et des concerts de plus en plus imposants sont organisés. Mais pour la toute première édition, l’ambiance était bien plus calme et improvisée 

“J’entends le loup, le renard et la belette”, “Accordez, accordez donc”... Pour cette première édition, on est bien loin des soirées électro à l’Elysée et des émissions spéciales “Fête de la musique” sur France 2. Dans une atmosphère bien plus intimiste et spontanée, des petits groupes se lancent et adoptent l’initiative.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page