Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire de son hypersensibilité un atout

16 Octobre 2021, 13:31

lus de 30 % de la population serait hypersensible. Mais la majorité des concernés l'ignore. Beaucoup vivent mal cette singularité. Pourtant, lorsqu'on la reconnaît et qu'on l'intègre, elle peut devenir une vraie richesse. Susceptible, même, pour certains, de transformer le monde.

Par Stefano Lupieri
Publié le 15 oct. 2021 à 13:00Mis à jour le 15 oct. 2021 à 15:20

« Nous ne sommes ni des supernévrosés ni des superhéros dotés de superpouvoirs, juste des personnes qui ont un mode de fonctionnement et un système de pensée différent ! » Depuis qu'il a découvert, à 45 ans, qu'il était hypersensible, autrement dit qu'il a réussi à mettre un nom sur une série de symptômes qu'il ne s'expliquait pas, l'acteur-réalisateur Maurice Barthélemy est devenu un autre homme. « Reconnaître et intégrer mon hypersensibilité m'a libéré, assure-t-il. Je la vois désormais comme un trésor intérieur. » Ce qui le motive à partager son chemin.

31 % de la population

Après un livre, « Fort comme un hypersensible », dans lequel il a raconté sa « transformation », l'ex-Robin des Bois est en ce moment sur les planches de la Pépinière Théâtre, à Paris, où il relate avec humour, dans l'esprit d'une conférence TEDx, comment il vit au présent avec cette singularité. De quoi inspirer d'autres hypersensibles… dont vous faites peut-être partie. Car, comme Maurice Barthélémy avant sa révélation, il semblerait que la plupart ignorent qu'ils le sont. Pourtant, selon la psychologue américaine Elaine Aron, pionnière des recherches sur le sujet, pas moins de 31 % de la population serait concernée. Or, lorsqu'elle n'est pas identifiée et bien assumée, l'hypersensibilité est souvent vécue, a minima, dans la gêne et, pour les plus touchés, dans la souffrance. D'où l'enjeu de la faire connaître.

Le sujet fait précisément l'objet, depuis quelque temps, d'un vrai phénomène d'édition. Psys, coachs, philosophes… Tous creusent peu ou prou le même sillon que Maurice Barthélemy. Loin d'être une marque de faiblesse, l'hypersensibilité serait un atout à cultiver, susceptible même d'amender notre société, de la rendre un peu moins froide, calculatrice et tournée vers la performance. Autre pionnier, le psychanalyste Saverio Tomasella va jusqu'à affirmer en couverture de son dernier ouvrage-manifeste, « Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester » (Larousse, 2021), que « l'hypersensibilité est l'avenir du monde ». Tout un programme!

Autoévaluation

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Loin d'être une pathologie faisant l'objet d'un diagnostic médical, la définition de l'hypersensibilité demeure encore assez floue. Elaine Aron a mis au point un test en 23 questions fermées qui fait référence. En principe, il faut au moins 14 réponses affirmatives pour être considéré comme concerné. Mais tout cela reste assez hypothétique car basé sur une autoévaluation. Aux Etats-Unis, on ne parle d'ailleurs pas de personnes hypersensibles mais « hautement sensibles ». C'est sans doute plus juste. Car on peut l'être à des degrés différents (voir encadré). On retrouve cependant des traits communs : réactivité sensorielle et émotionnelle, empathie, cerveau toujours en éveil, rumination intellectuelle…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page