Les trois femmes signent une tribune dans le magazine Elle livrent leur vision du cinéma, qui doit rester «universel».
«Aucune cérémonie ne pourra jamais représenter la polysémie du cinéma. [...] C'est la subtilité même de l'art, sa magie, qui nous a manqué à cette soirée des César, où seuls les disparus et les images du passé semblaient garder le don et même l'envie de nous enchanter.» C'est le - triste - constat posé par Caroline Fourest, Isabelle Adjani et Rachel Khan, dans une tribune parue le 18 mars dans les colonnes du magazine Elle . Réagissant à la cérémonie des César, qui a brillé par son caractère revendicatif et identitaire, les trois femmes ont pris la plume pour mettre en garde le cinéma français - et la culture plus généralement - contre le sectarisme ambiant.
(...)
«Nous ne voulons pas d'un monde où chacun se doit de parler au nom de sa communauté, et uniquement s'il est "concerné", poursuivent-elles, arguant que la «beauté» et la «noblesse» du cinéma résident, justement, dans le fait de «se mettre dans la peau d'un autre», dans la transcendance des «appartenances pour jouer une partition personnelle, qui émeut au-delà de soi». «Quels que soit sa couleur, sa religion, son sexe, son genre, sa sexualité et les milles facettes qui forgent son identité», détaille le texte.
(...)
«Cette émotion fourmillante, sans frontières, un cinéma libre de tout imaginer, sans plafond ni parcours obligé», les auteurs brûlent de les «retrouver en salles», ainsi que les quelque «cent cinquante films français» qui «attendent de nous conter une histoire à la fois singulière et universelle». Afin, concluent-elles, «de rire, de pleurer, et de rêver ensemble».
Les trois femmes signent une tribune dans le magazine Elle livrent leur vision du cinéma, qui doit rester "universel". "Aucune cérémonie ne pourra jamais représenter la polysémie du cinéma. [...
Source et article complet du Figaro à lire
" Le cinéma rêve l'universel " : l'appel d'Isabelle Adjani, Caroline Fourest et Rachel Khan - Elle
Aucune cérémonie ne pourra jamais représenter la polysémie du cinéma. Nous le savons bien. C'est la subtilité même de l'art, sa magie, qui nous a manqué à cette soirée des César, où seu...
https://www.elle.fr/Loisirs/Cinema/News/Le-cinema-reve-l-universel-3920858