Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En manque de vacances ? des solutions, des alternatives... le fil' idées est ouvert

4 Juillet 2020, 12:03

1/ Visiter AquaCult : Créé en juillet 2017, le carnet de recherches « Aquacult : la piscine en textes, en sons, et en images » répertorie des œuvres internationales ayant pour thème ou pour décor une piscine. Il peut s’agir de films ou de romans, mais aussi de bandes dessinées, de sculptures, d’installations ou de street art. Cette base de données librement accessible est destinée non seulement à des chercheurs mais aussi à un plus large public : journalistes, bibliothécaires, étudiants en histoire de l’art, en STAPS, maîtres-nageurs, nageurs, artistes, ou toute personne curieuse et intéressée par les piscines, la natation et la culture.

Une belle plongée dans la piscine des vacances, vous pouvez consulter le carnet de recherches « aquacult », où vous trouverez, outre une base de données, une bibliographie thématique et un musée virtuel

2 / Se rendre en Normandie Impressionniste : Boudin, Corot, Courbet, Monet… La fleur des maîtres impressionnistes est convoquée pour ces retrouvailles si attendues en Normandie. Les grandes expositions ont fait le succès du festival, lancé en 2010 sur une idée de Laurent Fabius. Le Musée d’art moderne André-Malraux du Havre ouvre les festivités ce week-end avec Nuits électriques, qui montre l’arrivée de l’éclairage artificiel dans les tableaux du XIXe siècle (Jusqu’au 1er novembre). Que la lumière soit !

(...)

Le travail des impressionnistes a révolutionné l’usage de la couleur dans l’art, la transparence des reflets, la force de la lumière, le sens du détail… le festival s’attache à montrer l’héritage du mouvement dans l’art contemporain. Une vingtaine d’expositions sont proposées dans les musées, les galeries, les Frac (Fonds régionaux d’art contemporain) : de la peinture, de la photographie, des objets… À Rouen, une vingtaine de créations d’art urbain composeront un parcours dans les rues de la ville. Près de là, à Maromme, Flora Moscovici a carte blanche pour s’exprimer sur les murs d’un hôtel particulier, du 11 juillet au 15 novembre.

(...)

Des concerts, une carte blanche à l’historien des couleurs, Michel Pastoureau, à l’Imec (Institut mémoires de l’édition contemporaine), près de Caen, les 18 et 19 septembre, des projections, des parcours le long de la Seine ou dans le Cotentin… Chaque édition du festival attire plus d’un million de personnes. L’été impressionniste peut commencer.

Normandie impressionniste, du 4 juillet au 15 novembre 2020. Renseignements sur normandie-impressionniste.fr

Source extraits d'article : https://www.ouest-france.fr/culture/arts/expositions/normandie-impressionniste/festival-l-ete-sera-impressionniste-en-normandie-6894178

3/ Visiter virtuellement le cirque de Mafate : Situé sur l'île de la Réunion, le Cirque de Mafate attire chaque année près de 100 000 randonneurs. Inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité, ce gigantesque amphithéâtre naturel couvert de forêt luxuriante est peuplé de 700 habitants. Ils vivent littéralement coupés du monde puisqu'il n'existe pas de route à cet endroit. Courrier, école, ravitaillement... Comment les Mafatais font-ils pour vivre au quotidien? Réponse en images.

4/ Observer la cathédrale de Rouen comme Monet : Profitant de la situation idéale depuis l’Office de Tourisme, nous proposons une expérience inédite aux visiteurs du monde entier. Cette expérience s’inspire littéralement du travail de la série de toiles peintes par le maître impressionniste Claude Monet qui s’installa, dans les années 1892 et 1894, face à la Cathédrale de Rouen. Depuis trois différents points de vue et à différentes heures de la journée, l’artiste produira une trentaine de toiles. Il occupera notamment le premier étage du Bureau des Finances, où vingt-huit vues du portail occidental à différents moments de la journée seront peintes.

5/ Visiter l'EXPO POMPÉI - Jusqu'au 27 septembre 2020, le Grand Palais propose une exposition sur Pompéi en trois actes : avant, pendant et après l'éruption du Vésuve en l'an 79. Découvrez la visite virtuelle ainsi que toutes les informations pratiques.

Son site archéologique, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1997, est aujourd'hui visité chaque année par près de 4 millions de visiteurs. Il est une véritable concentration d’œuvres d'art antiques : portrait de femme intacte, fresques de scènes animalières, objets d'art et d'artisanat, mosaïques... Afin de partager avec le public ces découvertes historiques, la RMN (Réunion des musées nationaux) proposera de présenter le site archéologique le plus célèbre du monde de manière totalement inédite !

En manque de vacances ? des solutions, des alternatives... le fil' idées est ouvert
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page