Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arte est au service de la France

20 Mai 2020, 19:35

Le synopsis est le suivant : Nous sommes en 1960 à Paris. André Merleaux est recruté comme espion stagiaire dans les services secrets français. Beau, fringant, mais un poil naïf et influençable, le jeune homme de 23 ans va se former avec la fine fleur des agents de l'Hexagone.

Problème, ses collègues se révèlent bien moins fiables qu'ils ne devraient l'être. Moulinier, Jacquart et Calot multiplient les bourdes et sont bien plus préoccupés par leur enrichissement personnel que par le bien de leur pays. Alors forcément, situations absurdes et incidents diplomatiques se multiplient, surtout que l'administration française et ses impénétrables méandres ne l'aideront pas vraiment non plus à mener à bien ses missions.

Au service de la France est une série à prendre 100% au second degré. C'est une belle caricature des services secrets français de l'époque des années De Gaulle. L'auteur, par ailleurs des films OSS117 (Jean-François Halin) raille certains des travers de la France de l'époque : le racisme, la misogynie et l'ethnocentrisme national. L'humour fait mouche à presque tous les coups. Les acteurs sont vraiment à la hauteur, avec Hugo Becker (André), Wilfred Benaïche (le Colonel). C'est une  série d'Arte reprise par Netflix à ne pas manquer. Formidablement drôles les bras cassés de l'espionnage français!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page