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La musique comme reflet de la société

25 Janvier 2020, 18:48

Les scientifiques Kathleen Napier et Lior Shamir ont analysés les paroles des chansons du Top 100 américain de 1951 à 2016 (soit plus de 6000 morceaux) à l'aide d'une intelligence artificielle attribuant à chaque titre des notes de 0 à 1 pour signifier les émotions comme la colère, la joie, la tristesse, la peur et le dégoût. En conclusion, comme résultat : la pop music n'a jamais été aussi triste, disent-ils.

Society magazine

La musique est le reflet de la société. D'une certaine façon, la musique suit le chemin sur lequel chemine la société. Une étude (de Kathleen Napier et Lior Shamir) sur les chansons plébiscitées par les auditeurs (au travers du Top 100) montre ce que les auditeurs souhaitaient entendre. Pas tant ce que les chanteurs et musiciens voulaient dire. Cette étude montre que la société fait preuve d'un fort impact sur la musique. Les chansons les plus populaires qui étaient les plus écoutées correspondaient à ce que les gens avaient envie d'entendre.

Vers le tournant des années 1970-1980, les paroles des chansons ont commencé à perdre en joie et à gagner en colère. Cela s'explique car dans les années 1950 la musique était surtout destinée au divertissement. À partir des années 1960, la chanson s'est mise à exprimer des opinions sociales et politiques. La donne change complètement.

On note cependant un petit temps d'arrêt de l'inquiétude en 1988. Le niveau de peur chute d'un coup. On peut trouver l'explication dans la fin de la guerre froide, avec la fin du mur de Berlin. Les chansons sont de nos jours bien plus tristes. Il y a plus de tristesse et de colère dans les chansons. La colère  ne cesse de croître actuellement. La société est plus énervée, plus revendicative, plus éclatée, plus incertaine. Comme l'avenir toujours incertain pour beaucoup de personnes. D'ailleurs, cette colère s'exprime sur les réseaux sociaux.

Notons également que les labels musicaux ont perdu tout le contrôle qu'ils avaient jadis sur la musique qui se diffuse désormais via les réseaux sociaux et l'Internet. Comme il y a moins de filtres ou d'intermédiaires, des rythmes, des paroles, des langages s'expriment plus librement. Cette nouvelle liberté amène à des chansons plus durs, plus énervées, plus radicales, voire plus engagées.

D'après Society magazine du 9 janvier 2020

En d'autres termes, nous ne faisons pas qu'écouter la musique, nous la ressentons. C'est lorsque nous la ressentons que nous recevons réellement ce qu'elle nous raconte. C'est également là qu'elle agit sur nous, et donc sur ce que nous pensons. ... La musique détient donc un certain pouvoir d'influence sur la société

Le rôle de la musique dans notre société

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