Pour Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l’Université Paris 1, la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre signale la concrétisation d’une alliance entre Emmanuel Macron et Les Républicains, mais aussi la position de force du Rassemblement National. Entretien.
Michel Barnier vient d’être nommé premier ministre. Que signifie ce choix d’Emmanuel Macron ?
Frédéric Sawicki : La première chose à souligner, c’est que Michel Barnier vient de la droite et qu’il a forcément reçu le soutien de Les Républicains (LR) – même s’il ne se situe pas forcément sur la même ligne que Laurent Wauquiez et la majorité du parti. Donc ce n’est pas simplement une personnalité qui est nommée, comme cela avait été ébauché à propos de Thierry Beaudet, mais le représentant d’un parti qui, jusqu’ici, a toujours refusé de participer à un gouvernement avec des macronistes. La question qui se pose donc est : y aura-t-il d’autres LR qui vont rejoindre le gouvernement ? Est-ce le prélude à une alliance durable entre LR et les macronistes, ce qui a toujours échoué jusqu’à présent ?
Cette alliance impossible fut d’ailleurs l’un des motifs de la dissolution. Cette alliance semble désormais advenir de manière paradoxale et décalée, alors que les deux partis sont affaiblis et qu’ils ne peuvent plus gouverner comme ils auraient pu le faire entre 2022 et 2024. Donc la nomination de Barnier est d’abord la manifestation d’un rapprochement entre le camp macroniste et la droite républicaine. Si ce rapprochement a commencé lors des législatives par le partage de certaines circonscriptions dans quelques départements, il n’a débouché sur aucun socle programmatique commun ni bien sûr aucun engagement à gouverner ensemble. Macron a donc fini par réussir ce qu’il voulait depuis longtemps, mais sur une base floue, avec un parti LR qui attend depuis 2017 de prendre sa revanche sur les macronistes. Est-ce un rapprochement durable ? C’est ce qu’il faudra voir.
Michel Barnier nommé premier ministre : " Emmanuel Macron a donné les clés du camion au RN "
La nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre signale la concrétisation d'une alliance entre Emmanuel Macron et Les Républicains, mais aussi la position de force du RN. Entretien.
Source et article complet de The conversation