Ces derniers jours, Mylène Farmer était en concert au Stade de France ; trois dates qui affichaient complet. Mais qui sont les fans de Mylène Farmer ? Que traduisent leurs pratiques de fans ? Et que révèlent les grands succès de la chanteuse, comme « Désenchantée » ?
Notre ouvrage, Sociologie de Mylène Farmer (éditions Double Ponctuation), consacre une étude fouillée portant non seulement sur la chanteuse mais aussi sur ses fans. À travers des témoignages, une enquête statistique ainsi qu’une immersion lors de sa tournée « Nevermore », débutée à l’été 2023, nous pouvons aujourd’hui porter un regard sensible autant que scientifique sur 40 ans de carrière de la chanteuse la plus appréciée des français·e·s.
Génération X vs « Désenchantée »
Mylène Farmer sort « Désenchantée » en 1991. Les années 1990 imposent une nouvelle réalité : de la libre concurrence aux marchés financiers et à la libéralisation des biens et des cultures, des différentes crises économiques au chômage, du déclin du communisme et ses illusions perdues…
Ce single, « Désenchantée », pourtant, apparaît comme une bouffée de liberté plus qu’un fatalisme ; quelque chose qui parle à chacun d’entre nous. Plus de 800 000 exemplaires sont vendus. La chanson devient l’hymne de toute une génération : la génération X. Ce fameux X qu’elle reprendra sur des costumes dessinés par son ami Jean-Paul Gaultier.
Génération désenchantée : qui sont les fans de Mylène Farmer ?
Qui sont les fans de Mylène Farmer ? Que traduisent leurs pratiques ? Et que révèlent les grands succès de la chanteuse, comme " Désenchantée " ? Deux chercheurs publient une étude inédite.
https://theconversation.com/generation-desenchantee-qui-sont-les-fans-de-mylene-farmer-220729
Source et article complet de The conversation