Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Benoît Hamon défend le RUE : revenu universel d’existence

16 Novembre 2020, 18:36

L’ancien candidat socialiste à la présidentielle garde son cap et continue de tracer le sillon du RUE. Il publie un "livre-plaidoyer" pour le revenu universel d’existence. Il pense que c'est par le projet du revenu universel d’existence (RUE) que la gauche fera son grand retour dans l'arène politique. « Ce qu’il faut de courage » est paru aux Editions des Equateurs deux jours avant la fermeture des librairies. Il fut écrit pendant le premier confinement.  Benoît Hamon y défend ce "salaire du bonheur,"y retrace la genèse de cette idée, les expérimentations initiées à travers le monde tout comme la manière de passer à l’acte. C'est une pièce en trois actes qui se joue, avec tout d’abord un revenu universel de 750 euros pour tous les jeunes de 18 à 25 ans (pour un coût de 46 milliards d’euros). Puis vient le versement dès la naissance d’une allocation de 300 euros -200 pour les parents et 100 placés sur un compte utilisables à sa majorité- (pour un coût de 52 milliards, moins le montant des aides aux familles versées aujourd’hui) et enfin un versement universel financé notamment par des taxes sur les robots, les ressources naturelles et les transactions financières. Une opération financièrement jouable, éthique, juste et rationnelle, que l'actualité sanitaire ne saurait démentir. Un outil émancipateur et protecteur !

Un outil d’émancipation dans l’entreprise et de réappropriation du contrôle de nos existences » et « un outil de justice en ce qu’il permet d’éradiquer la pauvreté (…) et de libérer les hommes de la « cage de fer » consumériste, productiviste et capitaliste.

Dans un nouveau livre, « Un temps pour changer », disponible en librairie le 2 décembre (1), le pape François apporte son soutien à l’idée d’un revenu de base universel. Il espère aussi qu’un tel système permettrait de parvenir au plein-emploi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page