Dès lors, cette année encore et peut-être les suivantes, le Black Friday sera un succès commercial. Mais il ne faut pas s'y tromper: il est bien le chant du cygne d'un modèle de consommation et de société qui, pour peiner à se transformer, n'en est pas moins en train de lentement mais surement s'effacer.
produire et consommer encore plus ne semble plus générer aujourd'hui de supplément significatif de bien-être individuel comme collectif. Au contraire, les effets délétères de l'hyperconsommation sur l'environnement, la cohésion sociale voire l'intégrité physique des personnes apparaissent désormais patents. En cela, la promesse fondatrice et existentielle de la modernité n'est plus tenue. Et, on le voit dans notre observatoire, d'autres imaginaires et perspectives utopiques (écologiques, identitaires…) se développent et sont préférés.
Le Black Friday, chant du cygne du capitalisme moderne?
Temps de lecture: 3 min La tradition américaine du Black Friday semble désormais bien installée en France. Cette année, plus d'un Français sur deux (57%) annonce vouloir profiter de l'événem...
http://www.slate.fr/story/184620/tribune-black-friday-consommation-capitalisme